KB2016 - Base de connaissances MémorialGenWeb 

MemorialGenWeb:Administrateurs

De KB2016 - Base de connaissances MémorialGenWeb
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les administrateurs sont des utilisateurs de confiance qui ont accès à des outils techniques particuliers. En retour, la communauté attend d’eux une utilisation mesurée de ces outils et dans l’intérêt général. Leur mission est avant tout technique et ils n’ont aucune responsabilité éditoriale supérieure à celle des autres contributeurs.

Un administrateur (aussi nommé admin ou sysop) de MémorialGenWeb est un Genwebien élu par la communauté pour en assurer la maintenance. Les administrateurs assument ces responsabilités en tant que bénévoles, ils ne sont pas des employés de la MémorialGenWeb. Ils ne sont jamais tenus d’utiliser leurs outils et ne s’en servent pas pour obtenir l’avantage dans un litige dans lequel ils sont impliqués. MémorialGenWeb compte actuellement 3 administrateurs.

Pourquoi des administrateurs ?

Les contributeurs ont déjà des pouvoirs très étendus sur MémorialGenWeb. Ils peuvent, entre autres, modifier des pages, en créer, les renommer, etc.

Le statut d’administrateur confère à son titulaire des outils supplémentaires lui permettant de participer à la maintenance du site, que ce soit pour effacer des pages non pertinentes, protéger des pages le nécessitant, ou bloquer des utilisateurs qui ne respecteraient pas les Règles et conventions de MémorialGenWeb.

Afin d’éviter les abus, les outils d’administration ne sont pas mis à la disposition de tous les utilisateurs mais réservés à des contributeurs expérimentés qui doivent obtenir un consensus en leur faveur.

Ce qu'un administrateur peut et ne peut pas faire

Un administrateur utilise ses outils au nom de la communauté, pour exécuter les décisions que la communauté a prises.

Il est un contributeur

Un administrateur est un contributeur, cela signifie qu’il peut effectuer les mêmes opérations que tous les autres participants de MémorialGenWeb:

  • participer à l’amélioration des articles ;
  • répondre aux questions dans la mesure de ses moyens ;
  • souhaiter la bienvenue aux nouveaux ;
  • faire un peu de nettoyage ;
  • vérifier que les articles publiés et les images publiées ne contreviennent pas au droit d’auteur ;
  • effacer le contenu considéré comme du vandalisme (en vidant la page).

Le nettoyage, la vérification du respect du droit d’auteur et la suppression des actes de vandalisme ne sont ni un privilège, ni une obligation des administrateurs.

Bien qu’un administrateur possède des droits supplémentaires, il n’est pas lié à MémorialGenWeb pour autant et demeure libre d’exprimer ses opinions comme n’importe quel autre contributeur.

Fonctionnalités supplémentaires qui lui sont accordées

Un administrateur a accès à des fonctionnalités supplémentaires sur MémorialGenWeb. Il peut :

  • protéger et déprotéger des pages, ainsi qu’éditer les pages protégées (voir Protection) ;
  • supprimer des pages, des fichiers et leur historique ;
  • renommer une page avec un titre déjà utilisé par une autre page ;
  • consulter et restaurer les pages et images supprimées par un autre administrateur en regardant dans les archives seulement accessibles aux administrateurs ;
  • bloquer et débloquer des adresses IP et des utilisateurs enregistrés (voir Blocage en écriture) ;
  • consulter les pages spéciales qui listent les pages qui ne sont suivies par aucun utilisateur, qui listent les versions effacées d’une page et celles qui liste les contributions effacées d’un utilisateur.

Fonctionnalités qui ne lui sont pas accordées

Un administrateur ne dispose pas d’informations supplémentaires sur les participants, telles que leur adresse IP ou leur adresse électronique. Seul un Bureaucrate peut consulter ces informations.

Un administrateur ne peut pas changer le statut d’un contributeur. Seuls les Bureaucrates peuvent donner les droits d’administrateur à quelqu’un. Seul un Bureaucrate peut retirer ces droits.

Un administrateur ne peut pas renommer un compte ; seul un bureaucrate peut le faire.

Ce qu'il peut faire

Un administrateur n’est en aucune façon obligé de faire usage de ses outils.

Un administrateur a notamment reçu de la communauté un mandat d’utilisation de son statut sans consultation pour :

  • supprimer des pages dans les cas évidents, comme manifestement aberrantes (test, vandalisme, gag, etc.), ne contenant aucune information pertinente pour MémorialGenWeb, ne respectant pas les licences ou des pages déjà blanchies pour les mêmes motifs par des utilisateurs qui ne sont pas administrateurs.
  • bloquer les utilisateurs qui endommagent MémorialGenWeb, notamment :
    • les auteurs de vandalismes flagrants,
    • les utilisateurs qui insèrent de façon répétée du contenu sous droit d’auteur,
    • les utilisateurs désignés par une décision de la communauté.
  • protéger une page en cas de guerre d’édition ou lorsqu’elle est sujette à des vandalismes répétés.

Pour les interventions sujettes à débat, les administrateurs doivent consulter leurs collègues ou s’en remettre à la communauté et à ses autres représentants.

Ce qu'il ne doit pas faire

En aucun cas un administrateur n’a davantage de pouvoir que les non-administrateurs en matière de création, d’édition, de forme, de contenu, de ligne directrice. Un administrateur doit être au service d’une meilleure fluidité de fonctionnement des pages et de leurs rapports entre elles, et a un rôle de protecteur de l’information contre le vandalisme.

Sauf exceptions, un administrateur ne doit pas prendre de décision sans l’avis et l’accord préalable de la communauté. Il ne doit pas non plus utiliser ses outils ou son statut pour un bénéfice personnel ou de façon malhonnête.

D’une manière générale, il ne doit pas :

  • bloquer un contributeur en dehors des recommandations de Blocage en écriture ;
  • bloquer un utilisateur avec lequel il est en conflit ;
  • protéger une page sur laquelle il est en conflit d’édition avec d’autres contributeurs ;

Si un administrateur adopte ce genre d’attitude, on peut considérer, selon les circonstances, qu’il abuse de ses outils.

Voir aussi

Pages d'aide

Les outils d’administration, comment ça marche ?

Historique des actions

Autres pages utiles

Modèle:Licence WikiPedia CC BY-SA