KB2016 - Base de connaissances MémorialGenWeb 

Source d'une modification

De KB2016 - Base de connaissances MémorialGenWeb
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Source = État-civil

L'indication comme source de "État-civil" est totalement imprécise et ne permet pas de savoir quel est l'acte qui a été utilisé, et donc ne permet pas de remonter à la source réelle et par voie de conséquence ne peut pas servir à contrôler ou vérifier l'exactitude de l'information qui en a été tirée, ou tout simplement ne permet pas au lecteur de la rechercher. Telle quelle elle ne sert à rien, autant la supprimer

  Dans ce domaine la source n'est pas l'État-civil qui n'est qu'un service de gestion, mais la source ce sont les différents types d'actes : naissance, reconnaissance, mariage, décès. transcription de jugement de tribunal.

J'aimerais que l'on abandonne cette appellation de source au profit de "acte de naissance", "acte de mariage", "acte de décès", acte de transcription", car eux on sait où et comment les retrouver.

  Et la cerise sur le gâteau serait d'indiquer son numéro d'ordre, ce qui facilite la tâche lors de la recherche dans les registres, particulièrement dans les grandes villes où le nombre d'actes d'une même journée s'étend sur plusieurs pages, et où la naissance ou le décès ne sont pas déclarés le jour-même.

Réponse (Chantal)

j'ai modifié le paragraphe en conséquence.

Pour une validation de modification, ne pas oublier de mentionner dans la case dédiée la source utilisée : Etat Civil (préciser la nature de l'acte et éventuellement le n° pour les grandes villes), fiche matricule, SGA-MdH, etc...

Le numéro d'ordre d'un acte n'est pas indispensable pour les petites communes, certaines n'ayant qu'une dizaine de pages par an. Le contributeur qui aura eu beaucoup de mal à trouver un acte, devrait (en théorie) penser à préciser ces informations pour que le lecteur le trouve facilement. C'est notamment le cas pour ceux inscrits sous le patronyme de la mère et légitimé par la suite.

Mais d'un autre côté, pour avoir fait beaucoup de généalogie, laissez au lecteur sa part de recherche et de découverte n'est pas non plus inintéressant :-) dès lors que nos informations sont justes.